Josée Prud'homme

Démarche artistique

J’utilise des médiums et des matériaux variés afin de transformer des objets et des surfaces en cartes fictives sur lesquelles apparaissent des territoires traversés par des réseaux de signes. Productions de l’imaginaire, ces cartes sans repères conventionnels sont des lieux de l’esprit. L’espace qui s’y déploie s’étire dans la mouvance et le parcours des corps désirants, dans la trajectoire des signes qu’ils laissent dans leur sillage.

Je construis ce territoire en peuplant mes tableaux, mes sculptures et mes installations de dédales de formes et de signes. J’intègre à mes œuvres des signes imprimés ou calligraphiés ; des idéogrammes fictifs ; des pseudo-signes inspirés des marques produites les éléments qui nous interpellent parfois comme si elles étaient porteuses de messages et de récits. Fascinée par le rythme des écritures manuscrites, je les décompose en tracés nerveux. J’imprime, je peins à l’aquarelle ou à l’acrylique, trace à l’encre de chine, sculpte et grave des enchevêtrements de lignes, de marques, de plis et de formes qui structurent et mettent en mouvement l’espace de la composition.

Je souhaite ramener le spectateur dans ce lieu de l’esprit où ni le sens ni l’espace ne sont jamais simplement donnés, où ils doivent être décryptés et reconstruits. Les signifiants que j’y fais apparaître se prêteront à la multiplicité des interprétations qu’on osera en faire. Je cherche ainsi à poser les premiers jalons d’un jeu qui a pour seul but ce que j’appelle poésie.